Nouvelle donne #3 : télétravail
Pendant le confinement, plus d’un salarié sur 3 étaient en télétravail et pour la moitié d’entre eux, c’était une grande première.
Le télétravail a explosé durant la période de confinement. D’après l’ANACT, 42% de salariés français n’avaient jamais travaillé à distance avant le confinement et en avril, 85% des actifs étaient en télétravail.
Des chiffres inimaginables avant le confinement ?
Oui en effet. Même si le télétravail a été mis en place brutalement et sous la contrainte, de nombreuses barrières sont tombées sous celle-ci :
- les barrières règlementaires,
- les barrières technologiques,
- et surtout les barrières psychologiques.
" Le fait que télétravail et productivité riment positivement est entrain de s'installer au sein des entreprises " Bruno Mettling
Et comment les salariés ont-ils vécu ce télétravail ?
Plutôt très bien si on regarde la plupart des études. Durant toute cette période, 80% des télétravailleurs se disaient satisfaits de ce mode de travail (Etude Kantar) et 88% disaient souhaiter le poursuivre à l’issue du confinement.
Pour autant, on s’accorde plutôt à dire que le télétravail mis en place dans l’urgence n’est pas forcément à l’image des bonnes pratiques du télétravail qui s’accompagne de management à distance, d’équipements adaptés et d’un cadre clair.