Nouvelle donne #1 : crise et opportunités
Il n’y a pas de performance économique durable sans performance sociale ! « nouvelle donne », c’est une collection de podcasts dans lesquels nous allons parler transformation : transformation digitale et sociale, mutation du travail et du management, changements organisationnels et culturels.
Pour ce 1er numéro, Bruno Mettling revient sur l’actuelle crise liée au covid-19 et propose des enseignements afin d’engager les collaborateurs et sortir renforcé de cette période instable.
Les transformations au sein de l’entreprise engagées depuis une vingtaine d’année se sont vraiment accélérées avec la crise du covid-19.
Sans faire abstraction de la crise sanitaire et économique que nous vivons, chaque entreprise traverse en son sein une crise interne qu’elle doit gérer. Cette période difficile nous permet de nous rappeler que ce sont dans ces circonstances que les entreprises qui s’en sortent sont celles dont les dirigeants vont être capables d’embarquer mieux que jamais les enjeux du capital humain
« Le dirigeant doit trouver une posture de grande qualité et éviter la posture basée uniquement sur l’adaptation et sur les aspects opérationnels, économiques et financiers. Il doit avoir un discours mobilisateur pour les hommes et les femmes de son entreprise » Bruno Mettling
Pourquoi la crise du covid 19 est plus complexe que toutes les autres
Elle est plus complexe car elle est mondiale, elle concerne tous les secteurs, toutes les institutions et entités et son intensité induit un déséquilibre que nous n’avions jamais vécu.
Le cas de la pandémie mondiale n’était pas anticipé par les entreprises donc peu d’entre elles étaient prêtes et c’est d’autant plus admirable que dans ce contexte très difficile il n’y a pas eu de grosses difficultés. Il est intéressant de remarquer que cette crise aura permis aux entreprises de faire preuve d’agilité et d’adaptabilité.