La Has Been Compagnie
Une lecture décalée des transformations qui traversent les entreprises autour d’une conviction : il n’y a pas de crise du travail mais une crise du « travailler » en entreprise.
A l’occasion de la sortie du livre, Bruno Mettling, président du cabinet de conseil topics et ancien DRH d’Orange, apporte son éclairage sur les conditions de la « réconciliation » entre salariés et entreprises.
Avec des angles de vue complémentaires, Olivier Bas étant ancien vice-président d’Havas Paris, Senior Advisor, enseignant à la Sorbonne-Nouvelle et conférencier, ils présentent le désengagement des salariés comme le reflet d’une exigence plus élevée quant à la place du travail dans nos vies. Et ils invitent les entreprises à revisiter leurs pratiques.
Quelle est cette fracture entre les salariés et leurs employeurs ?
L’ouvrage souligne le décalage entre des entreprises « jupitériennes », hiérarchiques et contrôlantes, et une société aspirant à plus de démocratie participative et de liberté. Malgré leurs efforts de transformation, ces entreprises deviennent anachroniques en faisant du profit une finalité et en considérant qu’elles sont un lieu de production, plutôt qu’un projet d’accomplissement personnel. Quand Olivier Bas leur propose d’adopter les valeurs de liberté, d’utilité et d’humanité, Bruno Mettling rappelle la nécessaire complémentarité entre bien-être au travail et performance économique, qui est l’axe d’intervention de toutes les missions du cabinet topics.
Évolution du rapport au travail : vers une quête d’indépendance et de sens
Les entreprises font face à une augmentation des démissions, de l’absentéisme et du désengagement, ce qui amène à s’interroger sur les causes de ce phénomène. Il ne s’agit pas d’une crise du travail, mais plutôt d’un changement dans le rapport au travail, qui n’est plus le centre de la vie des collaborateurs. Les individus sont devenus plus exigeants quant à la place accordée au travail. Comment redéfinir le « travailler en entreprise » ? L’intérêt pour le travail demeure présent, en revanche l’investissement se tourne de plus en plus vers d’autres voies : 49 % des jeunes de 18 à 30 ans souhaitent créer leur entreprise, près d’un tiers des cadres envisagent une reconversion en 2022. Le statut de travailleur indépendant séduit de plus en plus le cap des 4 millions de travailleurs a été passé en France en 2022 après une augmentation constante depuis 10 ans.
Les défis et pistes de transformations des entreprises face aux nouvelles aspirations sociétales
Le livre qui sortira le 12 mars propose six idées majeures et présente des témoignages de DRH et dirigeants qui œuvrent pour transformer les entreprises et répondre aux attentes de la société :
- L’’entreprise devrait être plus élastique
- L’entreprise « customisable »
- L’entreprise se doit de devenir plus démocratique
- L’entreprise doit permettre à son management d’être une force progressiste
- L’entreprise doit accepter d’être plus politique
- L’entreprise a un rôle éducatif
Chacun de ces chapitres de l’ouvrage est ponctué du point de vue de Bruno Mettling qui témoigne de son expérience de dirigeant et de la réalité vécue avec ses clients. Il insiste sur la nécessité de revenir aux fondamentaux, de réinvestir la question du sens au travail à travers la notion même de travail au quotidien et d’activité plutôt que de grands discours. Il encourage les décideurs à revisiter leurs politiques RH et sociales pour mieux composer entre personnalisation et socle commun.