Télétravail : la grande remise en question
Cet article de Capital Magazine aborde le phénomène de « retour au bureau » inspiré par les géants américains faisant marche arrière après avoir joué la carte du « full remote ». Les inconvénients du télétravail, tels que la perte de lien et la baisse potentielle de productivité, sont évidemment des préoccupations majeures.
L’enthousiasme initial pour le télétravail s’estompe, les entreprises françaises suivant la tendance américaine du retour au bureau. Selon Bruno Mettling, certaines entreprises technologiques et traditionnelles font marche arrière après avoir adopté le télétravail à 100% sans préparation adéquate. Les syndicats rencontrent aussi des défis, car il est difficile de défendre des travailleurs dispersés.
Les employeurs soulignent les inconvénients du télétravail, notamment la perte de cohésion et de culture d’entreprise. Des études montrent que le télétravail complet peut nuire à la productivité et à l’innovation. La collaboration en présentiel reste cruciale pour le transfert des bonnes pratiques et l’intégration des nouveaux employés.
Le modèle hybride semble être la solution privilégiée. Bruno Mettling souligne que le travail hybride est souvent demandé lors des entretiens d’embauche, mais il préconise une flexibilité selon les métiers. Les entreprises doivent réorganiser leurs espaces et démontrer les avantages du retour au bureau pour maintenir la productivité et la satisfaction des employés.