Il faudra reparler un jour du système universel de retraite à points
Dans cette interview accordée à l’Express, Bruno Mettling analyse les failles du système de retraite français et propose des pistes de réflexion pour une future réforme. Il souligne plusieurs points clés :
-
La nécessité d’un diagnostic précis :
« Avant d’étudier les pistes, il faut au préalable établir un consensus sur l’état de santé du système et ses perspectives ». Mettling critique le diagnostic « gravement défaillant » du Conseil d’orientation des retraites lors de la précédente réforme.
-
L’acceptabilité des mesures :
Il juge « acceptable » la proposition de décaler de six mois la revalorisation des pensions, tout en rappelant que « nous sommes l’un des seuls pays au monde où le niveau de vie des retraités, en moyenne, est supérieur à celui du reste de la population ».
-
La question de l’âge de départ :
« Je pense qu’une majorité de Français ont très bien compris qu’avec l’allongement de l’espérance de vie – plus d’une dizaine d’années depuis 1970 – ils devront travailler plus longtemps ». Cependant, il critique le cumul du report de l’âge de départ à 64 ans et l’augmentation du nombre d’annuités nécessaires.
-
La pénibilité :
Il souligne l’importance de « réintroduire des critères de pénibilité » pour le dialogue avec les syndicats.
-
Les régimes spéciaux :
Il suggère d’examiner « si c’est au régime général et à la solidarité de financer aussi durablement les montants de pensions bien supérieurs à ceux du régime général ».
-
Le régime universel à points :
« À moyen terme, il faut absolument recréer les conditions d’un consensus en faveur d’une grande bascule vers un régime universel à points. Il apporterait une lisibilité, une flexibilité et une automaticité dont nous avons absolument besoin ».