Ruptures conventionnelles : un divorce à l’amiable qui fait consensus en entreprise

Bruno Mettling
Publié le 17 janvier 2024

Le Monde consacre un article à la rupture conventionnelle, dispositif déjà revisité avec la récente réforme des retraites et, sur lequel, de nouvelles restrictions avaient été évoquées fin 2023…

La rupture conventionnelle en entreprise, est un dispositif permettant une séparation à l’amiable entre employeur et salarié. Mis en place en 2008, ce mécanisme a connu un succès croissant en France, avec plus de 500 000 ruptures enregistrées en 2023, contre 503 526 en 2022.

« Avant la rupture conventionnelle, certains habillages de départ n’étaient pas dignes d’une relation adulte analyse Bruno Mettling, président fondateur du cabinet topics, ancien DRH du groupe Orange. Dans un contexte de relations de travail davantage placées sous le signe de l’autonomie et de la flexibilité, l’outil a totalement trouvé sa place. »

«Il faut une vraie politique senior, avec des outils adaptés (formation, rémunération, temps de travail) », affirme Bruno Mettling.

Pour le moment, la modification de la rupture conventionnelle reste au stade de la réflexion. « Il serait dommage de fragiliser cet outil estime Bruno Mettling. Le risque serait une augmentation de la souffrance au travail et une hausse des arrêts maladie, voire des invalidités. On assisterait donc à un jeu de bonneteau où le financement passerait du chômage à la caisse maladie-invalidité. »

Bruno Mettling
Publié le 17 janvier 2024