Révolution de la Formation Continue : Les Clés de Bruno Mettling
«Il faut une véritable révolution de la formation continue !» explique Bruno Mettling.
Dans le dernier entretien pour « L’invité du 8 Bellini » de l’Opinion, Bruno Mettling souligne l’urgence d’une véritable révolution de la formation continue.
Alors que le chômage atteint des niveaux historiquement bas depuis 2008, Bruno Mettling propose un changement radical dans les politiques publiques et les pratiques salariales des entreprises, mettant l’accent sur le développement de la qualification.
« Il est nécessaire de réorienter les politiques publiques vers le développement de la qualification« , déclare Bruno Mettling, soulignant que le marché du travail a évolué avec les récentes modifications du Code du travail et les ordonnances Macron.
Dans un monde où la qualification est cruciale, Bruno Mettling attire l’attention sur la nécessité d’investir massivement dans la formation continue. Il remet en question les dispositifs actuels, notamment le CPF, soulignant l’importance d’une transformation profonde des compétences, en particulier dans des domaines tels que le numérique.
Chez topics, nous soutenons que la révolution de la formation continue est la clé pour maintenir la compétitivité et favoriser l’innovation.
Face à ces défis, topics conçoit des offres de formation qui répondent à une quadruple exigence :
• Le passage à l’échelle avec des programmes dédiés à un vivier de collaborateurs internes, et s’appuyant sur une démarche globale « compétences ». L’objectif est de prendre appui sur l’expertise et l’expérience que les collaborateurs possèdent déjà, et de se concentrer sur la brique de compétences leur permettant d’exercer demain à des métiers aujourd’hui en tension.
• Des partenaires académiques d’excellence, gage de qualité et d’attractivité pour les collaborateurs. Nous avons, par exemple, choisi @Télécom Paris pour créer un programme de formation visant à requalifier en interne des ingénieurs disposant d’une base de compétences sur laquelle capitaliser pour acquérir de nouvelles compétences data et cyber…
• Des parcours mobilité, « augmentés » avec du coaching carrière pour soutenir durant la formation et préparer la prise de poste à venir. La formation devient ainsi un facteur d’engagement en plus de favoriser l’employabilité et l’ascension à des postes plus qualifiés.
• La cohérence entre recherche de rentabilité et engagement sociétal : en amplifiant les compétences de collaborateurs, l’entreprise développe leur employabilité en même temps qu’elle évite des coûts de recrutement et d’onboarding. La possibilité de passer à l’échelle amplifie l’effet de rentabilité pour l’entreprise.