Télétravail : la fête est-elle finie ?

Bruno Mettling
Publié le 25 septembre 2024

La question du télétravail revient sur le devant de la scène avec l’annonce d’Amazon d’exiger un retour en présentiel à 100%. Qu’en est-il en France ? Bruno Mettling a répondu aux journalistes des Echos

 

Les Américains ont été extrêmes avec le distanciel – d’où ce rappel à l’ordre brutal, qui peut avoir des effets désastreux. Les Européens, plus raisonnables et équilibrés dans leur rapport au travail, n’ont aucune raison de trancher aussi sévèrement.

Plusieurs pistes s’ouvrent aux entreprises selon le Président fondateur de topics :

    • L’entreprise va tenter de mettre en avant ses propres enjeux pour que le télétravail ne soit pas seulement un droit des salariés uniforme, mais une organisation du travail intelligente, conçue en équipe, qui soit gagnante-gagnante pour toutes les parties prenantes.
    • Symbole de ce rééquilibrage, les contrats d’équipe permettent à l’initiative du manager de décliner concrètement des modalités de prise du télétravail qui tiennent mieux compte des contraintes liées à l’activité. De même, une meilleure définition du concept d’autonomie dans l’accord permet de favoriser la décision managériale de refuser pour ce motif l’accès au télétravail.
    • Les entreprises doivent être vigilantes face à la fracture entre salariés qui peuvent télétravailler, et ceux dont les missions les en empêchent. Des négociations sont en cours pour offrir aussi à ces derniers un équilibre vie privée/vie professionnelle.
Bruno Mettling
Publié le 25 septembre 2024