Nouvelle donne #9 : organisation du travail
La crise du Covid a considérablement modifié notre rapport au travail. Pendant le confinement bien sûr mais aussi plus globalement.
Ce sujet nous l’avons déjà traité dans plusieurs épisodes mais aujourd’hui, nous allons aborder spécifiquement les nouvelles organisations du travail, celles que les entreprises vont – et sont en train- de mettre en place pour s’adapter.
Bruno pourriez-vous, avant d’entrer dans le vif du sujet, nous donner votre définition de l’organisation du travail ?
On peut définir l’organisation du travail ainsi : qui fait quoi, et comment de l’entreprise ? Comment le rôle confié à chaque collaborateur s’inscrit dans un ensemble un peu plus vaste qui est celui d’une équipe, qui s’inscrit lui-même dans un ensemble plus vaste qui est celui d’une entreprise. Et comment faire fonctionner cette ensemble de manière harmonieuse en terme d’efficacité, de productivité et aussi en terme de qualité de vie au travail.
Au-delà du sens, c'est la capacité de l'entreprise à revisiter son organisation du travail qui va permettre lui de maintenir ses collaborateurs. Bruno Mettling
Dans les grandes évolutions qui sous-tendent l’organisation du travail, il y a également le sujet de l’automatisation des tâches. Comment une entreprise peut-elle avancer sur ce sujet qui évolue très vite ?
Beaucoup de chiffres circulent mais on peut raisonnablement penser qu’à l’horizon de 2030, l’automatisation va déplacer 15% des emplois à l’échelle mondiale (source Mc Kinsey Institute). C’est considérable et ce serait irresponsable de ne pas s’y préparer. Au-delà des programmes d’évolution des compétences, c’est toute une réflexion sur la création de valeur et sur l’organisation du travail la mieux adaptée qui doit être engagée.