Nouvelle donne #8 : restructuration

Publié le 29 juillet 2020

Les annonces de plan sociaux se multiplient. Le fameux monde d’après. Après la crise sanitaire, le contrecoup économique… La destruction d’emplois est-elle inéluctable ? C’est la question posée pour ce 8ème épisode de nouvelle donne.

Avec la crise du covid-19, pensez-vous que l’on puisse parler d’effet d’aubaine ? Que certaines entreprises tentent, par exemple, de  profiter de la crise pour licencier ?

Je pense que la majorité des entreprises n’ont pas cette esprit là. Je pense plutôt aux entreprises qui étaient déjà en difficulté avant la crise du covid et qui n’avaient pas pris suffisamment de mesures pour corriger la situation, ces entreprises aujourd’hui se retrouvent en très grande difficulté. Mais je comprends votre question et c’est vrai que l’emploi paraît bien souvent être la seule variable d’ajustement dans une situation économique difficile. Alors que cela devrait plutôt être le dernier levier à activer, quand toutes les autres solutions ont été lancées…

"Le retour sur investissement d'un plan social n'est ni garanti ni rapide." Bruno Mettling

Voyez-vous d’autres mesures qui permettent d’éviter les plans sociaux ?

Il y a un levier, activable dans la plupart des entreprises, qui est celui du départ à la retraite. Dans les sièges de grands groupes, il y a un nombre considérable de collaborateurs qui ignorent tout de leurs situations, de leurs droits à la retraite.

En travaillant finement ce sujet de la retraite, en permettant aux collaborateurs d’avoir une projection précise de leur situation, on peut proposer des départs à la retraite ou des aménagements de poste permettant des départs progressifs…

 

Publié le 29 juillet 2020